.

Publié le par Mohamed

-Au cours d'un séisme, la Terre est mise en mouvement par des ondes de différentes natures qui entraînent des secousses plus ou moins violentes et qui sont destructrices en surface.

-Les ondes sismiques se propagent à l'intérieur du globe. Leur vitesse de propagation dépend de la rigidité du milieu qu'elles traversent et augmente avec la profondeur.

-Au niveau de la source du séisme on peut distinguer deux types d'ondes dites de volumes qui sont générées au niveau de la source sismique, c'est à dire où se localise l'hypocentre.

-Les ondes P, sont les plus rapides, leur vitesse s'évalue approximativement à 6000 mètres par seconde près de la surface, ce qui induit donc qu'elle sont enregistrées en premier sur les sismogrammes.Elles se propagent dans les solides et les liquides.

 

-Les ondes S, sont moins rapides, leur vitesse est plus lente que celle des ondes P, elles sont donc enregistrées en second sur les sismogrammes.

 

-Les ondes P, provoquent une perturbation de direction parallèle à la direction de propagation de l'onde, c'est donc une onde de compression dites longitudinale.

-Les ondes S, provoque une perturbation perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde, c'est donc une onde de cisaillement dites transversales.

-Ce sont des ondes élastiques qui peuvent traverser un milieu sans le modifier durablement.

-La différence des temps d'arrivée des ondes p et S, connaissant leur vitesse, nous permet de donner une indication de l'éloignement du séisme.

(A partir des résultats de plusieurs stations, on pourra calculer l'épicentre d'un séisme)

-Ces ondes se propagent un peu comme les rayons lumineux: elles peuvent être réfléchies ou réfractées, c'est à dire déviées à chaque changement de milieu, au passage manteau noyau par exemple. Elles peuvent ainsi suivre des trajets très complexes à l'intérieur de la Terre. Leur temps de parcours dépend de ce trajet, elles n'arrivent pas toutes en même temps au même endroit.

Publié dans conclusion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article